Sécurisation d’un immeuble squatté dans le 13ème

Un appartement squatté pose rapidement de gros problèmes de sécurité : trafics en tout genre, dégradation des lieux, etc.

A plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un immeuble tout entier !

Force Guard a dû intervenir il y a deux ans sur ce type de mission. En voici le récit…

Le contexte
En mars 2015, nous avons été contactés via le formulaire de notre site internet pour une mission délicate.

Depuis de nombreuses années, un immeuble de 3 étages était entièrement squatté par des SDF, initialement pris en charge par une association pour une aide au logement. Mais ces personnes n’ont jamais voulu en sortir.

Le propriétaire, l’association « les apprentis d’Auteuil », souhaitait récupérer ses locaux afin de pouvoir en disposer, une revendication légitime ainsi que le Tribunal l’avait confirmé.

La mission, pour Force Guard, était donc double : participer à l’expulsion des squatteurs, et sécuriser les lieux pendant plusieurs mois, afin d’éviter leur retour.

 

Préparation

Nous avons mobilisé plusieurs agents à cette mission : cinq pour le délogement, puis deux par jour, se relayant et assurant une surveillance 24H/24.

Il s’agissait d’agents de la société, des agents spécialisés formés à l’intervention pour le délogement des SDF (par exemple dans les parkings sous-terrain à Paris, etc…). Ces agents savent comment gérer les états de crises avec ce type de population.

Un chien a également été utilisé, pour le renforcement des équipes de surveillance. Le caractère dissuasif de cet animal est un vrai atout, dans ce genre de situation.

 

Déroulement de la mission

Tous les recours associatifs et juridiques ayant été faits, il a été décidé une expulsion par les force de l’ordre.

En mars 2015, les forces de l’ordre sont intervenues : 1 camion de CRS a été envoyé sur place. Ils étaient assistés par nos cinq maîtres-chiens.

L’opération d’expulsion a commencé à 10h, et s’est déroulé jusqu’à 16h.

Ce qui venait compliquer les choses, c’est que certaines associations s’étaient mobilisées pour la défense des SDF et étaient présentes sur les lieux.

Les gens autour de l’immeuble prenaient le parti pris des occupants, et nous avons donc eu à gérer leur ressentiment et leur colère.

Les forces de l’ordre les ont délogés étage par étage en partant du bas, puis nos maitres chien ont pris possession des lieux pour sécuriser. Les serrures ont été changées. 

Nous avons pu constater sur place d’importants dégâts : l’immeuble squatté avait souffert de nombreuses dégradations, comme il est d’usage dans ce type de situation.

Nos agents sont restés sur place en permanence pendant 9 mois (un agent le matin et un agent le soir).

Les SDF tentaient régulièrement de revenir en forçant les portes. Après chaque tentative nous doublions l’effectif des jours suivants.

Nous avons pu développer au cours de cette mission une vraie relation de confiance avec le client. Lorsqu’on lui signalait une tentative d’intrusion, nous l’appelions et il confirmait le renforcement des agents pour les jours suivants.

 

Conclusion
Deux mois après l’expulsion, un architecte a été délégué sur place puis des travaux de réfection ont commencé.

Notre intervention s’est achevée à l’issue de ces travaux lorsque de nouveaux occupants ont pris possession du lieu.

Une nouvelle mission remplie avec succès pour Force Guard, le spécialiste de votre sécurité à Paris et Ile-de-France !

Nous avons pu ainsi développer notre expertise en ce domaine.

 

Vous êtes confronté à une situation similaire ?

Contactez-nous et exposez-nous votre problème, nous saurons comment vous aider ! Il vous suffit pour cela d’utiliser le formulaire en ligne sur https://www.securite-gardiennage-paris.com/index.php/contact

Nous vous recontacterons rapidement afin de vous proposer une solution adaptée à vos besoins.