(01 43 71 30 23)
covid-19 : pour vos demandes de devis ou toute autre info, merci de nous contacter ICI ou sur le numéro de téléphone mobile ci-dessous.
24/24  -  06 34 11 59 07

Agent de sécurité

L'agent de sécurité

Pour assurer la surveillance d’un lieu, le mieux est de faire appel à un agent de sécurité ! Ce professionnel a été formé pour pouvoir faire face à tout type d’incident : effraction, vol, agression… la liste est longue !

En quelques dizaines d’années, la profession a considérablement évolué : l’image de l’armoire à glace n’est plus vraiment d’actualité… On cherche à présent des personnes plutôt diplomates, sachant gérer des crises avec efficacité et gardant leur sang-froid en toutes circonstances. 

Voici quelques informations sur ce métier finalement assez peu connu…

 

Formation

 

C’est le CNAPS, le Conseil national des activités privées de sécurité, qui régule et contrôle l’accès à cette profession. 

De nombreux centres de formation délivrent l’habilitation nécessaire pour exercer ce métier, partout sur le territoire. Il s’agit du CQP APS, autrement dit le Certificat de Qualification Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité.

On y apprend les rudiments du métier, par exemple, comment effectuer une palpation de sécurité dans les règles de l’art, gérer les conflits, devenir physionomiste, s’entraîner à l’auto-défense, etc. 

Une évaluation vient au final vérifier les compétences du candidat sur ces différents points, et conditionne la délivrance du diplôme.

A la suite de cette formation, l’agent de sécurité est en mesure de proposer ses services dans différentes structures susceptibles de l’accueillir : banques, transport de fond, magasins, cinémas, entreprises… ou une société de sécurité privée comme Force Guard ! 

Naturellement, Paris ou l’Ile-de-France représente l’une des principales zones pourvoyeuses d’emploi, mais partout en province des besoins se font ressentir. 

 

Missions

 

On a parfois une vision assez statique de ce métier : on imagine un vigile rester debout pendant de nombreuses heures, de manière passive. En réalité, le quotidien d’un agent de sécurité peut être très différent. 

Pour sécuriser un lieu, il faut régulièrement organiser des rondes : on peut ainsi vérifier si tout paraît normal, ou si l’on détecte des anomalies. Le rondier est un agent spécialisé dans cette mission. Une approche moins statique du métier donc…

Ensuite certains lieux sont équipés : caméras de sécurité, badges électroniques… L’agent doit faire preuve d’un réel savoir-faire, en termes d’utilisation de ce matériel, dans le PC de surveillance. 

Il doit connaître les règles de sécurité, rester calme lors d’une intervention, et avoir un sens aigu de la diplomatie ce qui permettra bien souvent de dénouer les tensions. 

Il doit également être observateur, physionomiste, et avoir une bonne condition physique

Certains agents se spécialisent en agents cynophiles, appelés plus communément maîtres-chiens. Il lui faut apprendre à nouer un lien privilégié avec l’animal dont il sera le maître. 

Il lui faut être méticuleux et précis lorsqu’il rédige des rapports d’activité, lors de la gestion d’un événement.  

Enfin, il doit pouvoir rester concentré pendant de longues heures devant son écran de contrôle ou à l’entrée d’un magasin, pour ne pas relâcher sa vigilance. 

Ce ne sont là que quelques exemples de missions que l’on peut être amené à rencontrer lorsqu’on exerce ce métier de gardiennage

 

Force Guard

 

Les agents de Force Guard composent une équipe solide, réactive, prête à intervenir sur tous types de chantiers. 

Un soin rigoureux a été apporté à la sélection de nos agents, de manière à être en mesure de vous proposer les professionnels les plus qualifiés en leur domaine. 

Pour faire appel à nous, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne à la rubrique « Contact », ou nous téléphoner au 06 34 11 59 07. Nous vous apporterons une réponse rapide.  

Nous intervenons partout sur Paris ou en Ile-de-France, 24/24 et 7 jours sur 7, une disponibilité à toute épreuve que nous mettons à votre service. 

Vous l’avez compris : si vous cherchez un agent de sécurité, faites appel à Force Guard !