(01 43 71 30 23)
covid-19 : pour vos demandes de devis ou toute autre info, merci de nous contacter ICI ou sur le numéro de téléphone mobile ci-dessous.
24/24  -  06 34 11 59 07

Agent cynophile

L’agent cynophile

Le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est bien connu… On pense à ces chiens d’aveugles, en permanence aux côtés de leur maître pour l’assister dans les tâches quotidiennes. Ou ces chiens d’avalanche, qui retrouvent les malheureux ensevelis dans la neige. 

Dans le domaine de la sécurité, le chien a aussi un rôle à jouer. Non seulement grâce à son flair, qui lui permet de détecter des substances illicites pourtant soigneusement dissimulées, un don précieux utilisé par les douaniers, mais aussi pour son caractère dissuasif. Personne n’a envie de se mesurer à un chien-loup ou un berger-allemand ! 

De là l’apparition de ce métier : maitre-chien, dit également agent cynophile

 

Une complicité essentielle

 

Le maître-chien effectue des rondes avec son animal, afin de sécuriser les lieux : entrepôts, entreprise… Il est prêt à intervenir en cas de problème, mais le plus souvent l’aspect dissuasif de l’animal permettra d’éviter la confrontation. C’est précisément le but !

Cette surveillance nécessite un rapport de grande complicité entre l’agent cynophile et son chien. Celui-ci doit lui obéir au doigt et à l’œil, et respecter scrupuleusement chacun de ses ordres. Si le chien échappait à son contrôle, le danger d’une blessure serait grand en effet, y compris d’un passant innocent.  

Pour éviter cela, le maître-chien se charge de son éducation, lui montre quels comportements il doit adopter en telles ou telles circonstances. De son côté, lui-même apprend à reconnaître les signaux que lui envoie son animal : chaque chien a son caractère, et il lui faut peu à peu le connaître afin d’éviter tout danger. Il lui faudra être patient et pédagogue.

Un long travail, et une belle histoire de complicité, entre l’homme et l’animal. 

 

Formation

 

La voie royale pour exercer ce métier est l’obtention du Certificat professionnel d'agent cynophile de sécurité. Une formation que dispense plusieurs organismes agréés répartis sur tout le territoire, et qui dure deux ans, sanctionnée par une évaluation finale. 

Naturellement pour pouvoir s’y inscrire, il faut un casier judiciaire vierge, et venir avec son propre chien. Un niveau 3ème suffit pour cela. 

Il existe également d’autres solutions : depuis peu, il existe un bac spécialisé, « agent technique de prévention et de sécurité ». Enfin on peut également obtenir un CAP agent de prévention et de sécurité.

Il ne sert à rien de postuler après dans l’armée ou la gendarmerie : ces institutions forment leurs propres professionnels, en interne, et n’ont donc pas de besoins de ce côté là. 

Ces diplômes mènent plutôt à un travail dans une entreprise de sécurité privée telle que Force Guard. Les besoins sont nombreux, que ce soit à Paris, en Ile-de-France, ou dans le reste de la France. 

 

Force Guard

 

Notre agence met à votre disposition une équipe de maîtres-chiens fiables et professionnels, formés dans les règles de l’art, pour assurer la sécurité d’un événement que vous organisez, ou assurer le gardiennage des locaux de votre entreprise (bureaux, entrepôts…). 

Si nos locaux sont situés à Paris, nous intervenons aussi dans toute l’Ile-de-France. Notre agence a développé depuis de nombreuses années un solide savoir-faire, dont vous pourrez vous aussi bénéficier. Nous pouvons également vous proposer d’autres types d’agents : SSIAP, directeurs d’exploitation de la sécurité

Pour nous joindre, il suffit de remplir notre formulaire de contact ou nous téléphoner au 06 34 11 59 07. Après écoute de vos besoins, nous saurons vous faire la proposition la plus adaptée et vous envoyer le devis correspondant. 

N’hésitez plus : pour faire appel aux services d’un maître-chien, faites appel à Force Guard ! Une agence réputée dans tout Paris pour sa fiabilité et réactivité…