(01 43 71 30 23)
covid-19 : pour vos demandes de devis ou toute autre info, merci de nous contacter ICI ou sur le numéro de téléphone mobile ci-dessous.
24/24  -  06 34 11 59 07

Agent SSIAP

L’agent SSIAP

Les établissements recevant du public, tels que les hôpitaux, les EHPAD, etc. sont soumis, tout comme les autres à des risques d’incendie, et leur évacuation soulèverait de nombreuses difficultés. Pour coordonner la lutte contre ce type de risques dans ces établissements, on fait appel à un agent SSIAP. Que l’on appelle aussi, plus simplement, un « agent de sécurité incendie ». 

Vous le reconnaîtrez à sa tenue caractéristique : un sweat rouge orné d’une bande noire, sur laquelle on peut lire, en lettres blanches, la mention « sécurité incendie ». 

Le sigle SSIAP signifie : « Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes ». 

A quoi correspond exactement ce métier ?

 

Missions

 

L’agent de sécurité incendie vérifie régulièrement les équipements de lutte contre les incendies, en particulier leur conformité aux normes, leur bon fonctionnement... Cela concerne les extincteurs, détecteurs, alarmes, portes coupe-feu, sorties de secours…

En cas de problème, c’est lui qui déclenche l’alarme, accueille et guide les secours (pompiers, ambulances…), organise l’évacuation si celle-ci s’avère nécessaire. 

Il a également un rôle à jouer en amont, de sensibilisation, auprès des autres membres du personnel de l’établissement. Ainsi, un sens aigu de la communication est nécessaire. 


Naturellement, pour exercer ce métier, il faut savoir garder son sang-froid, rester concentré et vigilant, être en bonne condition physique. La réactivité est toutefois la qualité principale, puisque lors d’un incendie, tout se joue lors des premières minutes : il est possible parfois d’éteindre les flammes au départ de feu, avant qu’il ne prenne trop d’ampleur.

L’agent SSIAP officie dans un poste de sécurité, un PC mis à sa disposition où il centralise ainsi toutes les informations qui le concernent, et d’où il peut surveiller les points critiques. Mais il le quitte régulièrement pour faire des rondes. 

 

Formation

 

On distingue le SSIAP 1, 2 et 3. Le grade 2 correspond à chef d’équipe, et le grade 3 à chef de service. C’est ce dernier qui est en contact avec le chef d’établissement, lui fait des bilans réguliers et le conseille. Un rôle d’encadrement et de gestion d’équipe. 

Pour exercer ce métier, il existe une formation spécialisée SSIAP 1 ou 2, que dispensent plusieurs organismes agréés répartis sur tout le territoire. On trouve également un bac pro spécialisé, ainsi qu’un brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité. Un CAP dans la sécurité peut suffire pour commencer une carrière. 

Pour aller plus loin et atteindre le grade 3, il est possible de passer un DUT, puis une licence pro spécialisée. 

L’agent de sécurité incendie exerce ses fonctions dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH).  

Pour travailler dans un hôpital, il faudra en revanche passer un concours : celui-ci est organisé par la ville ou le département de l’établissement visé. 

Bref, plusieurs voies sont possibles pour travailler dans ce secteur.

 

Force Guard

 

Vous êtes à la recherche d’agents SSIAP sur Paris ou en Ile-de-France ? Contactez Force Guard ! Notre entreprise de sécurité met à votre disposition des professionnels qualifiés et expérimentés, soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire. 

Il vous suffit pour cela de remplir notre formulaire de contact, ou de nous joindre au 06 34 11 59 07. Nous vous enverrons un devis adapté à vos besoins, dans les meilleurs délais.

Nous proposons également d’autres services : agents de sécurité, vigiles… Des équipes fiables et motivées qui ont fait la réputation de Force Guard. Une société dédiée à la sécurité sous toutes ses formes, dont la lutte contre les incendies !
Vous le voyez : pour trouver un agent de sécurité incendie à Paris ou en Ile-de-France, contactez Force Guard !