La surveillance de boutiques et magasins : un grand classique, pour un agent de sécurité !
Force Guard a assuré la surveillance de nombreuses enseignes ces derniers mois, et voici le récit de ces missions, effectuées à Paris ou en Ile-de-France, qui vous donnera un aperçu de ce à quoi ressemble le métier de vigile…
La mission
Il s’agissait donc de participer à un travail de surveillance, dans les établissements recevant du public dont l’activité exclusive est la vente, en vue d’éviter les vols et les actes de malveillance.
Posté à l'entrée, l’agent de sécurité Force Guard assure une présence dissuasive. Il veille à la sécurité des biens et des personnes et, pourra intervenir lors d'un incident, que ce soit un vol, des dégradations ou une agression, mais aussi pour secourir, en cas de malaise, de blessure… Il saura alors prendre les mesures qui s’imposent.
On n’y pense pas toujours, mais certains vols sont commis en interne par les salariés de la boutique ; un risque qui diminue grâce à la présence d’un vigile.
Dans certains magasins occupant une vaste surface, il effectue des rondes de surveillance. Régulièrement, il contrôle le bon fonctionnement des différents dispositifs de sécurité. En particulier le matin, avant chaque ouverture : il doit tester à l’aide d’un antivol, le système de protection marchandises, et mentionner le résultat du test sur tout document prévu à cet effet.
En journée l’agent de sécurité veille à faire appliquer les procédures de contrôle d’accès aux entrées et sorties de la surface de vente vis-à-vis des clients, des fournisseurs, du personnel et des visiteurs. Puis s’assurer que les clients qui ont passé les terminaux de paiement ont acquitté le montant de la totalité des articles en leur possession.
En fin de journée, l’agent veille à rédiger un rapport de ses interventions sur les documents prévus à cet effet, et renseigner la main courante ou tout autre support existant.
Au final, le cœur de la mission : détecter les comportements potentiellement frauduleux et/ou dangereux et rendre compte immédiatement de ses constatations à la direction de l’entreprise cliente, qui prendra ou non la décision de faire appel aux forces de l’ordre et sera seule habilitée à déposer plainte.
Les risques
Les risques encourus sont nombreux…
Concernant les personnes, tout d’abord :
• Celui d’une agression, commise contre l’un des membres du personnel du magasin, ou du vigile lui-même.
• Celui d’un malaise, d’un visiteur du magasin ou de l’un de ses employés, risque amplifié par l’affluence ou une forte chaleur.
Ensuite, les atteintes aux biens :
• La dégradation des biens, effectuée par des casseurs ou des éléments perturbateurs.
• Les vols.
• Les incendies, qui peuvent entraîner des pertes financières considérables.
Le déroulement
Nous avons rencontré plusieurs incidents, dans le cadre du déroulement de cette mission
Dans une boutique de produits cosmétiques de Paris, une cliente a subtilisé un parfum qu’elle a caché dans son sac à main, sans le présenter en caisse pour le paiement.
Grâce à la vigilance de notre agent, celui-ci l’a interpellée à la sortie du magasin, en lui demandant gentiment de vérifier son sac, chose que la cliente a accepté, par contre elle a refusé d’admettre que le parfum avait été volé et a prétendu que c’était un cadeau qu’elle avait acheté il y a longtemps.
Après visionnage des caméras de surveillance, en présence de la cliente et de la responsable du magasin, la cliente a accepté les faits qui lui étaient reprochés et a réglé la facture. La responsable du magasin a décidé de relâcher la cliente sans faire appel aux forces de l’ordre.
Dans une grande enseigne d’ameublement en Ile-de-France, notre agent de sécurité exerçait une surveillance préventive et dissuasive au poste d’arrière caisse. Il s’assurait que les clients qui ont passé les terminaux de paiement ont acquitté le montant de la totalité des articles en leur possession.
Ce jour-là, vu le volume des cartons posés sur le chariot, notre agent remarque que la caissière avait oublié de scanner deux produits invisibles de sa position.
Après le passage en caisse du client, l’agent l’a interpellé et a demandé gentiment à ce qu’il puisse établir un petit contrôle, suite à quoi il a eu confirmation de ce qu’il avait constaté lors du passage du client en caisse, c’est-à-dire deux articles non scannés. Le client a été redirigé vers l’accueil afin de s’acquitter des deux produits non réglés.
Grâce à la vigilance et au professionnalisme de notre agent, l’intervention s’est bien déroulée sans incidents ni incivilité, sans que le client ne se sente suspecté, vu que l’erreur venait de la caissière.
Conclusion
On le voit : la surveillance de boutiques et de magasins est un grand classique du métier d’agent de sécurité.
C’est une mission que Force Guard effectue souvent à Paris ou en Ile-de- France.
Faites appel à nous pour ce type de prestation !