(01 43 71 30 23)
covid-19 : pour vos demandes de devis ou toute autre info, merci de nous contacter ICI ou sur le numéro de téléphone mobile ci-dessous.
24/24  -  06 34 11 59 07

Travailler dans une usine de traitement des eaux

Pour être buvable, l’eau qui coule de nos robinets doit être traitée. Ce travail s’effectue grâce à des unités de filtration sur sable et des centrales de lavage, dans des usines spécialisées. L’une d’entre elles se trouve dans un département proche de l’Ile de France.

Elle a fait appel à notre entreprise de sécurité de Paris.

Voici le récit de cette expérience…

La mission

Notre agent de sécurité doit remplir plusieurs objectifs, chaque jour.


Tout d’abord, assurer l’ouverture du site, grâce au déverrouillage des portes et portails, afin de laisser l’accès libre au personnel.  

Ensuite, effectuer une ronde d'ouverture et vérifier qu'aucune anomalie n’est à signaler. Un travail que nos rondiers de Paris ont l’habitude d’effectuer.  

Le plus gros du travail consiste à vérifier que chaque travailleur qui se présente au poste de sécurité est bien mentionné sur la liste des personnes autorisées à accéder au site. Une vérification qui s’effectue à l'aide des pièces d'identité. Le travailleur est alors enregistré sur la feuille de pointage nominative.

D’autre part, certaines entreprises interviennent ponctuellement sur le chantier, ainsi que des intérimaires. L'agent de sécurité doit noter le nom de chacune des personnes qui se présentent à l’accueil, pour ensuite les accompagner dans le site auprès de leur contact. Idem en cas de livraison.

Il faut également contrôler et gérer les emplacements vacants au niveau du parking, et ce, afin de s'assurer qu'aucun véhicule ne peut entraver la circulation et réguler ainsi la celle-ci au sien du parking.

Enfin, l'agent doit s'assurer lors de sa ronde de fin de service que la base de vie est sécurisée, en vérifiant que les portes des locaux sont bien fermées et qu'il ne reste aucune personne à l'intérieur du chantier.

Le déroulement

Pendant le déroulement de notre mission de sécurisation, un incident s’est produit : un gros tuyau est tombé sur la tête d'un ouvrier.

Celui-ci a été sauvé par le casque qu’il portait, et n’a été blessé, à première vue, qu’au bras.

Notre agent de sécurité a été appelé afin qu'il puisse intervenir rapidement et contacter les secours.

Celui-ci s'est donc dépêché de se rendre à l'endroit de l'accident afin de procéder aux actions de premier secours, à savoir :

- Sécuriser le lieu de l'accident et les personnes impliquées

- Evaluer les conditions de sécurité et vérifier qu'il n'existait aucun danger supplémentaire

- La personne étant consciente, il a pu lui demander son nom, son âge, et ses antécédents médicaux en amont en attendant les pompiers. Il a également vérifié l'état de la victime en regardant les signes suivants : le degré de conscience, l’état de stress, etc...

- Notre agent s'étant assuré que la victime était sous surveillance de collègues, il a pu se rendre au PC de sécurité afin d'accueillir les pompiers qu'il avait auparavant appelé afin de les diriger.

Au final, tout s’est bien terminé, grâce à cette gestion efficace et rapide de la situation.

Conclusion

On le voit : à tout moment un accident de travail peut survenir dans une usine ou un chantier. C’est pour cela qu’il faut faire appel aux services d’une agence de gardiennage telle que Force Guard, en Ile-de-France.

C’est en cela que consiste le travail d’un directeur d’exploitation sécurité, ou même d’un simple agent, et cela permet d’éviter des drames.

Nous sommes disponibles pour ce genre de mission. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé. Il vous suffit pour cela de nous décrire avec précision le type de travail demandé, en nous envoyant un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous pouvons travailler 7j/7, 24h/24, avec un sérieux et un professionnalisme dont nos différents clients peuvent témoigner. Contactez-nous afin de vous en assurer !