left

 

Une question, demande

d'infos, contactez-nous !

 


Téléphone :

01 43 71 30 23


Permanence 24/24:

06 34 11 59 07


Notre mission : le gardiennage de sculptures d’un artiste international

 

force-guard-blog-01

Nous rencontrons, dans le cadre de notre métier, des situations très diverses.

 

Chacune d'entre elle présente un intérêt : nous sommes amenés à nous adapter en permanence, et c'est cela qui est intéressant !

En voici un bon exemple : Force Guard a été mandaté pour assurer la surveillance de sculptures lors d'une exposition.

Voici comment cela s'est déroulé...

Le contexte

Nous avons été contactés par un artiste au début du mois de mai 2016. L'objectif : assurer la sécurisation de son exposition qui aura lieu sur le site du Pont des Arts, en plein cœur de la capitale.

Nous tiendrons secrète son identité pour préserver une certaine confidentialité : une précaution indispensable dans notre secteur.

Les contraintes ? Elles étaient de deux types.

Tout d'abord, l'exposition se situait dans un lieu très fréquenté du fait qu'il se trouve à proximité de bâtiments et monuments reconnus tels que la monnaie de Paris, la Mairie de Paris ou encore le Musée du Louvre. Ce site demeure un important lieu de passage, très emprunté par les parisiens ou par les touristes qui affluent en cette période de l'année.

De ce fait, le lieu était très exposé : il est plus difficile d'assurer la surveillance d'un site où se pressent de nombreuses personnes, que d'un site quasiment désert, tel qu'un entrepôt par exemple.

Ainsi il allait falloir gérer les flux de visiteurs de cultures différentes (parisiens et touristes étrangers), les vendeurs à la sauvette, les organisateurs de jeux clandestins et les pickpockets sévissant continuellement dans la capitale et ses lieux publics.

D'autre part, l'exposition avait lieu en plein air, ce qui imposa à nos agents ainsi qu'à notre équipe dirigeante de prendre en compte des contraintes environnementales et climatiques, tels qu'une météo changeante et capricieuse.

Cela peut perturber le déroulement d'un événement et par suite le déroulement de notre propre mission.

Et, ainsi qu'on va le voir, c'est bien ce qui s'est passé !

 

Le Jour J : un imprévu

En effet, le jour de l'exposition, on a assisté à un phénomène climatique rare et imprévisible : les terribles intempéries qui ont touché la région parisienne et la ville de Paris en juin 2016.

Souvenez-vous : de fortes précipitations ont affecté l'Ile-de-France, entraînants d'importants dégâts, perturbant la circulation. Le niveau de la Seine s'est élevé jusqu'à un niveau rarement atteint, suscitant l'inquiétude des parisiens et la mise en alerte des autorités.

Nos agents officiant en H/24 ont été contraints de faire face aux contraintes météorologiques et d'évoluer dans ces conditions climatiques difficiles. Une fois encore, ils ont fait preuve d'une motivation, une disponibilité et un professionnalisme sans failles.

L'implication de tous les intervenants de notre société, qu'ils étaient agent de sécurité, agent de sécurité cynophile (maître-chien) ou membres de l'équipe dirigeante, s'est révélée prépondérante et gage de réussite dans l'accomplissement de la mission.

Tout s'est donc déroulé au mieux, à la grande satisfaction des différents acteurs en présence, dont l'artiste qui nous avait accordé sa confiance.

 

Les leçons de l'histoire

Intervenir dans cet environnement que l'on pourrait qualifier de quelque peu hostile a été une source d'apprentissage et d'évaluation de notre savoir-faire actuel : une expérience bienvenue, qui nous a permis d'améliorer notre expertise en ce domaine.

En effet, ce type de prestation, sortant quelque peu de l'ordinaire, offre la possibilité de parfaire la technicité et d'évaluer en conditions réelles les atouts et les possibles lacunes à corriger pour atteindre un niveau d'intervention adapté aux exigences de notre métier.

Les divers phénomènes rencontrés ont nécessité une disponibilité, une réactivité et des compétences en matière de gestion de l'opérationnel accrues, demandant à chacun des acteurs de faire preuve de qualités humaines et de ressources personnels à la hauteur des événements survenus quotidiennement.

Les vecteurs de communication existants au sein de notre société de gardiennage à Paris, la cohésion de nos personnels ainsi que leur aptitude à coopérer avec les pouvoirs publics et les forces de sécurité ont été mis à grande contribution et nous ont permis de tirer des enseignements et des enrichissements indéniables.

Pour toute question sur nos prestations, n'hésitez pas à nous contacter. Il vous suffit pour cela de remplir notre formulaire en ligne présent sur cette page!